Depuis le 4 septembre, l’offre du Réseau s’élargit: à Kaysersberg, il est à présent possible d’emprunter un instrument de musique et ses accessoires sur votre carte ado-adulte ! Ukulélé, guitare, clavier, percussions… avec des méthodes pour apprendre facilement. A vous de jouer !
À Kaysersberg, une douzaine d’instruments de musique à emprunter viennent dynamiser le fonds musical de CD aux côtés des nombreuses partitions et méthodes pour débutants.
Ukulélés, guitares, clavier, percussions : les abonnés du réseau disposant d’une carte ado-adulte pourront repartir avec l’instrument de leur choix pour une durée d’un mois.
Simple et facile d’accès, incluant tous les accessoires nécessaires (accordeurs, boîtiers, câbles, capos) et des méthodes d'apprentissage pour débutants, cette nouvelle offre d’emprunt de “packs d’instruments” vise à promouvoir la pratique musicale amateure, tout en élargissant l’offre du Réseau des médiathèques et en faisant du lien avec l’école de musique de la vallée (EMVK).
Cette nouvelle proposition est aussi l’occasion de mettre en avant l’une des raisons d’être des médiathèques : donner un accès aux arts, encourager et accompagner les nouvelles pratiques ainsi que la curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre et de partager…
L’emprunt et le retour de chaque instrument se fait sur rendez-vous, afin d’en contrôler l’état avant sa remise en circulation. Pour plus d’informations concernant cette offre, présentez-vous à l’accueil de la médiathèque de la vallée de Kaysersberg.
Conditions générales
Le prêt d’instruments est réservé aux adhérents du Réseau des Médiathèques de la vallée de Kaysersberg titulaires d’un abonnement ado-adulte en cours de validité.
L’utilisation de ce service implique l’acceptation et la signature en deux exemplaires d'une charte au moment du prêt de l’instrument, dont un exemplaire est ensuite conservé au sein de la médiathèque jusqu’au retour complet du pack.
Cette charte de prêt, récapitule le détail du pack prêté ainsi que son état.
L’instrument de musique est placé sous la responsabilité de l’emprunteur pendant toute la durée du prêt et jusqu’à vérification des matériels et accessoires par les bibliothécaires. La responsabilité civile de l'emprunteur pourra être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration de l’instrument et de ses accessoires. Une attestation d’assurance couvrant les dommages causés à des tiers est demandée pour l’emprunt d’instruments électrifiés.
Conditions d’utilisation
Prêt
- l’usager devra signer le contrat de prêt de l’instrument
- un seul prêt d’instrument est possible à la fois par carte
- durée de prêt = 4 semaines, renouvelable une fois sur demande en médiathèque, si l’instrument n’est pas réservé.
- vérification (matériel et état de fonctionnement) réalisée avec l’usager au moment de l’emprunt
Retour
- sur rendez-vous
- le retour est accepté uniquement si le pack est rendu complet
- vérification (matériel et état de fonctionnement) réalisée avec l’usager au moment du retour
Recouvrement
En cas de perte, de vol ou de détérioration de l’instrument et/ou de ses accessoires, l’usager ou son représentant légal est tenu de racheter à neuf l’instrument/l’accessoire abîmé, ou de prendre en charge, le cas échéant, les frais de réparation auprès d’un professionnel.
Aucune réparation, même minime, ne doit être effectuée par l’usager. Après information des bibliothécaires du problème rencontré, un délai de 15 jours pourra être accordé pour racheter/faire réparer l’instrument/l’accessoire concerné auprès du fournisseur indiqué.
Au-delà d’un mois de retard, une procédure de mise en recouvrement sera engagée auprès du Trésor Public pour le montant correspondant à la valeur de remplacement de l’instrument et/ou de ses accessoires.
Éléments techniques
Le changement des cordes cassées est à la charge de l’emprunteur : il devra être réalisé par un professionnel.
Tous les instruments sont fragiles, ainsi l’emprunteur veillera à :
- ne pas exposer l’instrument à de grands écarts de température ;
- protéger l’instrument des coups et chocs divers ;
- ne pas stocker l’instrument dans un environnement humide ;
- pour les instruments à cordes : ne pas augmenter la tension des cordes de façon intempestive au risque de casser la corde.
- Les instruments devront être transportés et stockés dans leurs caisses / housses
En utilisant ce service, l'emprunteur s’engage à :
- respecter les règles de prêt, de retour et de réservation.
- restituer l’instrument en état avec ses accessoires.
- respecter les préconisations techniques